Liste e-mails, nombre d’abonnés : ce n’est pas la taille qui compte…

Liste e-mails, nombre d’abonnés : c’est pas la taille qui compte…

Pourquoi avoir une petite liste d’e-mails ou un nombre d’abonnés réduit c’est peut-être moins, mais c’est mieux ?

Ça booste l’ego, mais souvent, pas vraiment ton compte en banque. Ça fait monter ta dopamine quand ça marche, mais ça te vide tout ton mana quand ça « flop ». Aucun hasard là-dedans, le système est pensé ainsi : pour que tu nourisse la bête.

À retenir si tu souhaites créer du contenu utile en phase avec tes valeurs :

1. Privilégie la qualité à la quantité.

Avoir 10’000 adresses e-mail dans ton MailChimp, c’est impressionnant et cool sur le papier. Mais si 95 % de ces abonnés n’ouvrent jamais tes messages, ça ne sert strictement à rien. Ce qui fait sens, c’est une petite communauté engagée qui ouvre, lit, et interagit avec tes e-mails.

Les outils d’e-mailing (MailerLite, ConvertKit, etc.) augmentent leurs tarifs en fonction du nombre d’abonnés. Si tu conserves des abonnés inactifs juste pour « faire du volume », tu paies plus cher pour zéro retour. Sans parler du stress mental de « devoir nourrir la bête » avec du contenu qui ne résonne pas. Bof moi je dis…

2. Nourris les relation entre humains, pas l’algo.

Tu n’as pas besoin d’écrire toutes les semaines.

Tu peux envoyer une newsletter quand tu le souhaites et que tu en ressens l’élan. Une newsletter qui a du sens, une intention et qui est riche de sincérité… Ça aura plus d’impact qu’une avalanche de contenus médiocres style « snacks content » forcés. Ne t’inquiète pas, les gens ne sont pas là à attendre ton prochain e-mail, leur vie continue et la tienne le peut aussi. Focalise-toi sur le fait de plaire à tes lecteurs/lectrices et non aux algortihmes.

4. Écris pour le sens, pas pour la fréquence.

Une fois tous les 3 à 6 mois, fais un petit tri et donne quelques bons coups de balais aux phantomes –> les abonnés inactifs.

Moins, mais mieux. C’est aussi simple que ça.

Les bénéfices d’une petite liste e-mail engagée

  • Tu n’as pas l’impression d’écrire dans le vide à une liste de gens noyés dans la masse
  • Tu ressens moins de pression et d’attente vis à vis de tes lecteurs/lectrices qui te lisent parce qu’ils apprécient vraiment ce que tu proposes
  • Tu économises sur tes outils, sur ton temps d’écran et sur ton énergie que tu peux mettre ailleurs
  • Tu bâtis de vrais relations avec des humains et pas avec des data impersonnels ou des bots
  • Tu te sens alignée et en équilibre avec ta vie pro et perso

Si ça c’est pas la classe à Dallas ?

Conclusion : mieux vaut une cabane bien chauffée qu’un château vide et froid

Si tu n’es pas vraiment en phase avec l’idée du lead magnet pour agrandir ta liste e-mail, ou que tu hésites parce qu’après tout, c’est ce que tout le monde fait, ne le fait pas, simplement. Ton temps est plus précieux que ce que ça va te rapporter comme résultat au final et les abeilles t’en remercierons (ou pas) ! Une newsletter qui a du sens basée sur la qualité relationnelle sera bien plus efficace et respectueuse de ton rythme et ton énergie.

Donc retiens que ta valeur n’est pas dans la taille de ta liste, mais dans la qualité de la connexion que tu crées avec tes lectrices en étant toi-même, sincère et vraie.

Pour aller plus loin, je te propose de découvrir comment déployer un écosystème intègre qui t’apportera des clients sans avoir à les “attirer” ou à les “convertir” avec un lead magnet. Découvre le programme. que je propose sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires